Le jour du solstice d’été, le ciel nous propose un attrayant spectacle dans le long crépuscule du soir. Pour le voir, c’est très simple : tournez-vous vers l’horizon ouest après que le Soleil soit couché et recherchez la Lune, dont le fin croissant est accompagné d’une esthétique lumière cendrée. Vous devriez alors repérer facilement la planète Vénus sur la gauche de notre satellite, tant celle qu’on appelle aussi l’étoile du Berger est étincelante.
Mais il faudra être un peu plus attentif pour trouver Mars, à l’éclat bien plus modeste, encore un peu plus à gauche. En cas d’échec pour repérer celle qu’on appelle souvent la planète rouge, patientez juste un peu, le temps que le ciel s’assombrisse.
Si vous disposez de jumelles, pointez-les vers Vénus et la Lune : les deux astres sont visibles dans le même champ puisqu’ils sont éloignés d’un peu plus de quatre degrés. Il est également possible de voir Vénus et Mars ensemble dans vos jumelles, leur écartement étant à peine plus grand que celui qui sépare la Lune et Vénus.
Une fois identifié ce charmant trio, remarquez qu’il se trouve coincé entre l’horizon et la constellation du Lion. C’est un spectacle à admirer sans tarder, car au fil des minutes les deux planètes et la Lune se rapprochent de l’horizon… D’ailleurs, Mars et Vénus ne seront bientôt plus visibles le soir. Mais si vous aimez vraiment les voir, elles réapparaîtront très vite dans le ciel du matin !
Comments