top of page
Search

2 belles comètes annoncées dans le ciel d'octobre.

  • njongis
  • Oct 7
  • 3 min read
ree

C/2025 A6 (Lemmon)


La comète C/2025 A6 (Lemmon) a été découverte le 3 janvier 2025 par l’observatoire du mont Lemmon, en Arizona (USA). Elle a une période de 1359 ans et passera au plus près de la Terre le 21 octobre à 103 millions de km, puis au plus près du Soleil le 8 novembre, à une distance de 80 millions de km environ, avant de repartir à des dizaines milliards de km.


Les prévisions initiales donnaient cette comète pour assez discrète, avec une magnitude de l’ordre de 9 ou 10. Cela en faisait une comète tout juste observable avec des jumelles puissantes. Mais les observations récentes ont montré une augmentation sensible de son éclat ces dernières semaines. Au 30 septembre, la magnitude constatée est de 7, un chiffre qui devrait baisser encore (ce qui signifie une augmentation de luminosité) jusqu’à la magnitude de 3 environ à la fin du mois d’octobre


À partir de la mi-septembre et début octobre, la comète Lemmon est observable en seconde partie de nuit jusqu’à l’aube, en France métropolitaine et autres pays de l’hémisphère Nord. Au 30 septembre, son éclat était encore faible mais certains observateurs expérimentés ont signalé l’avoir vue aux jumelles. Pour la trouver, repérez la patte postérieure de la Grande Ourse : la comète s’en approche de jour en jour et l’atteindra le 6 octobre.


À partir du 7 octobre, la Lune fait son apparition et devient gênante pour une observation en fin de nuit. Mais heureusement, quelques jours plus tard, la comète se montre aussi en soirée.


C/2025 R2 (SWAN)


La comète SWAN est une surprise puisqu’elle a été découverte… il y a quelques semaines seulement ! C’est en effet le 10 septembre 2025 qu’un chasseur de comètes ukrainien, Vladimir Bezugly, a signalé un objet pouvant être une comète, après avoir examiné des photos prises par un l’instrument Solar Wind Anisotropies camera (SWAN). Monté sur la sonde de surveillance du Soleil SOHO, cet instrument a déjà permis la découverte de plusieurs comètes passant à son voisinage. Les paramètres orbitaux de cette comète sont affinés au fil des observations. Sa période est estimé à 619 ans. Elle est passée au plus près du Soleil le 12 septembre 2025, à 75 millions de km. Elle passera au plus près de la Terre le 20 octobre 2025, à une distance de 39 millions de km.


Les prévisions de luminosité donnent une magnitude de 7 environ en octobre.


Quand et où chercher les comètes Lemmon et SWAN ?


Vues depuis la France métropolitaine ou d’autres pays de latitude similaire, les deux comètes commenceront à être observables le soir à partir du 12 octobre 2025 : elles seront toutes les deux au ras de l’horizon ouest lorsque commencera la nuit complète. Les observations seront donc délicates en raison de l’absorption atmosphérique et des masquages éventuels (arbres, bâtiments, reliefs). Heureusement, ces comètes vont prendre de la hauteur au fil des jours suivants. De plus, la luminosité de Lemmon devrait augmenter tout au long d’octobre, la comète s’approchant du Soleil. La période du 18 au 25 octobre semble la meilleure pour observer ces comètes, au tout début de la nuit. Au-delà de cette période, Lemmon perdra de la hauteur, et la Lune commencera à être gênante.


Lemmon est à chercher en premier, dès la nuit tombée, car c’est elle qui se couche le plus tôt : elle ne vous laissera qu’une demi-heure d’observation environ, avant d’être noyée dans les brumes de l’horizon. La comète SWAN, bien que plus discrète, a le mérite d’offrir une hauteur plus confortable et un coucher plus tardif.


Carte de visibilité des comètes Lemmon et Swan
Carte de visibilité des comètes Lemmon et Swan

Profitez du spectacle au jumelles, au télescope et pourquoi pas à l'oeil nu pour la comète Lemmon !



 
 
 

Comments


bottom of page