top of page

Observez les perséïdes en 2024

Chaque année, de nombreuses étoiles filantes sont visible au mois d'août.



Il est possible de voir de grandes trainées lumineuses régulièrement dans le ciel. Ce sont des phénomènes localisés dans l’atmosphère terrestre : quand notre planète rencontre des petits corps sur son orbite (poussières, cailloux…), au mois d’août nous avons l’occasion d’en observer beaucoup car la Terre croise un nuage de débris qui provoque ce qu’on appelle un essaim ou une pluie d’étoiles filantes !

La période des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août, et s’intensifie particulièrement du 10 au 14 août. Selon les spécialistes de l’International Meteor Organisation, le maximum principal pour 2024 est prévu entre 11h et 23h (heure de Paris) le 12 août. Il est donc recommandé d’observer les nuits précédant et suivant ce maximum.

Le taux horaire au moment du maximum se situe aux alentours de 70 à 110 étoiles filantes dans un ciel préservé de toute pollution lumineuse.

Pour augmenter vos chances d'en voir, Il faut de s’installer en un lieu bien dégagé et préservé des lumières parasites (lampadaires…). Le mieux est de s’assoir sur un transat ou de s’allonger par terre sur un tapis de sol. Les étoiles filantes semblent provenir plus ou moins d’un point qu’on nomme le radiant dans la constellation de Persée, d’où le nom de Perséides. Cette constellation est basse en début de soirée et prend de la hauteur en cours de nuit.

Mais en pratique les Perséides peuvent être très éloignées de Persée et s'étaler sur l'ensemble du ciel.


Chaque année, la Terre traverse un nuage de poussières et de cailloux laissé par la comète 109P Swift-Tuttle dont l’orbite croise celle de notre planète. Certains de ces débris pénètrent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse (50 kilomètres par seconde) et se consument, provoquant de belles traînées lumineuses dans le ciel.


Pour profiter des étoiles filantes, Découvertes Célestes organise une veillée aux étoiles en partenariat avec l'office du tourisme des Hauts-Tolosans à Brignemont le 10 août et une autre en partenariat avec le PNR des Pyrénées ariégeoises le 11 août à Balacet.


Comments


bottom of page