top of page

La Lune et Mars ensemble pour un lever matinal



C’est à un nouveau rendez-vous matinal que nous vous invitons en ce début du mois de juin 2024. Il faut être dehors de bonne heure le 3 juin, vers 5h (heure de Paris) pour admirer ensemble la Lune et la planète Mars. Pour cela, tournez-vous vers l’est et ne tardez pas trop, car la lumière du jour naissant engloutira très rapidement ce duo éphémère.

Notre satellite sera en fin croissant et arborera une jolie lumière cendrée. Et l’observation attentive de Mars devrait vous permettre d’y déceler la teinte orangée qui lui a valu son surnom de planète rouge. Si vous en avez l’occasion, pointez une paire de jumelles dans leur direction : vous les observerez ensemble sans difficulté.

Et rappelez vous : le 4 mai, nous vous invitions à admirer le duo Lune Saturne également à l’aube, alors que Mars ne s’en trouvait pas si éloignée. Cette fois-ci, la planète aux anneaux a pris ses distances avec nos vedettes du jour. Elle se trouve davantage au sud-est. Mais n’en soyons pas déçus : cela signifie qu’elle se lève chaque jour plus tôt au cours de la nuit. Dans quelques semaines, nous pourrons commencer à l’observer en milieu de nuit !

Comments


bottom of page