Découvertes Célestes - L'astronomie pour tous
Actualités



L'année 2017 a été forte en émotion avec le premier voyage en Suède, une intervention en Guadeloupe et l'éclipse de Soleil aux USA.
L'année 2018 s'annonce tout aussi belle avec l'encadrement de deux groupes en Laponie, un nouveau partenariat avec Terre constellée pour proposer d'autres destinations, ma présence à l'IPS conférence (international planétarium society) à la Cité de l'espace du 1er au 5 juillet (présentation du spectacle trappist dans un dôme de 6m avec un projecteur 4K), l'implantation d'une coupole de 3m sur mon terrain afin de proposer des veillées avec un télescope de 500mm et bien sûr de nombreuses classes de découverte.




*

Ce mois ci, j'accueille 14 personnes en Abisko pour un voyage à la découverte du pays Sami et des aurores boréales, décollage dimanche 11 février. Une forte activité auroral est attendu la semaine prochaine.
Au programme, chiens de traîneau, randonnées en raquettes, excursion à l'Ice hôtel et en Norvège. Mention spéciale à Guillaume, notre cuisinier qui comme l'année dernière va nous préparer des plats typiques de Laponie donnant au voyage la touche scandinave.
Voici quelques images du voyage de l'année dernière, d'autres sont visibles sur le facebook de Découvertes Célestes.


*
*


*

Certaines de mes images prises au Chili sont en ce moment exposé dans le métro de Santiago du Chili.



*

Découvertes Célestes vous présente le grand livre animé de l'espace pour lequel j'ai été conseiller scientifique. Merci à Anne Sophie Baumann pour sa confiance.

*

Une image prise dans la réserve naturelle de néouvielle est en bannière du site Dark Sky Lab, bureau d'étude de pollution lumineuse avec lequel j'ai travaillé dans le cadre de la RICE dans les Pyrénées (réserve international de ciel étoilé).
*

Un voyage au Chili pour l'éclipse total de Soleil de 2019 est en cour de montage, plus d'infos prochainement.
*

"Découvertes Célestes" possède maintenant sa page Facebook:
N'hésitez pas à "aimer" pour suivre l'actualité astronomique et mes activités.
*

En 2016, Mme Tourrette, artiste peintre (tourrette-josee.guidarts.com, JoséeTourrette-WIX.com), a peint des sphères afin de réaliser une maquette du système solaire au 1/500 millionième, regardez le résultat ci dessous, c'est magnifique. Il reste les supports des planètes rocheuses et des satellites des planètes géantes, les anneaux et les boites de transport. Il y a donc encore beaucoup de travail. Le projet devrait voir le jour en 2018...


*


Séance de planétarium à l'école de Genibrat à Fontenilles

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint