Découvertes Célestes - L'astronomie pour tous
Actualités



En tout, découvertes célestes aura encadrer et animer 15 classes de découvertes depuis le debut de l'année. La semaine prochaine, pour finir ce premier semestre, 4 classes de l'école Sacré Cœur de Marseille viennent à l'Eterlou, à Vielle Aure, pour un séjour de 5 jours avec en point d'orgue la visite du Pic du Midi le jour du solstice, l'occasion de découvrir le musée du Pic tout juste rénové.

La météo s'annonce très belle, enfin! Malgré tout, le ciel s'est souvent dégagé au moins un soir par séjour ce premier semestre. Il fallait jongler entre les périodes pluvieuses.

Cet été, plusieurs activités : Cité de l'espace, animation pour "les aventuriers" des séjours du domaine de Lascroux : 1 veillée par semaine, animation des nocturnes en partenariat avec la Clef des étoiles, Vente au magasin et organisation d'un séjour pour le service enfance de la mairie de Tournefeuille et un nouveau partenariat avec le chateau de Drudas.

Et surtout, cet été, ne ratez pas l'opposition de Mars, l'éclipse de Lune et les nuits des étoiles!

*
La saison 2019 est déjà en cour de préparation. Avec en 2019, la réouverture du centre de Saint Ours les roches pour des classes Astro-volcans.
Vous pouvez d'ores et déjà me contacter pour l'année prochaine!




*


Découvertes Célestes est rentré de Laponie suédoise le 27 février dernier après deux séjours d'une semaine. 13 personnes ont participé au voyage "Aurores boréales et gastronomie nordique en Laponie". Voyage riche en émotions; En deux semaines, nous avons vu deux tempêtes géomagnétiques, des parhélies et des paysages incroyables.
Merci à mes hôtes pour leur confiance, à Julia, mucher, de nous avoir prêté un tipi pour une nuit et bien sûr à Guillaume pour son talent en cuisine.


Feu de camp le vendredi 16 février au bord de la rivière Abisko

*
En juillet, Découvertes Célestes sera présent à l'IPS conférence (international planétarium society) du 1er au 5 juillet (présentation du spectacle trappist dans un dôme de 5m avec un projecteur 4K).



*

Certaines de mes images prises au Chili sont en ce moment exposé dans le métro de Santiago du Chili.



*

Découvertes Célestes vous présente le grand livre animé de l'espace pour lequel j'ai été conseiller scientifique. Merci à Anne Sophie Baumann pour sa confiance.

*

Une image prise dans la réserve naturelle de néouvielle est en bannière du site Dark Sky Lab, bureau d'étude de pollution lumineuse avec lequel j'ai travaillé dans le cadre de la RICE dans les Pyrénées (réserve international de ciel étoilé).
*

Un voyage au Chili pour l'éclipse total de Soleil de 2019 est en cour de montage, plus d'infos prochainement.
*

"Découvertes Célestes" possède maintenant sa page Facebook:
N'hésitez pas à "aimer" pour suivre l'actualité astronomique et mes activités.
*

En 2016, Mme Tourrette, artiste peintre (tourrette-josee.guidarts.com, JoséeTourrette-WIX.com), a peint des sphères afin de réaliser une maquette du système solaire au 1/500 millionième, regardez le résultat ci dessous, c'est magnifique. Il reste les supports des planètes rocheuses et des satellites des planètes géantes, les anneaux et les boites de transport. Il y a donc encore beaucoup de travail. Le projet devrait voir le jour en 2018...


*


Séance de planétarium à l'école de Genibrat à Fontenilles

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint